Bicycompost : Qu'est-ce que c'est ?

Bicycompost collecte à vélo les déchets alimentaires et biodéchets des professionnels de Bordeaux afin de les recycler localement en compost 100% naturel. Le compost ainsi produit est donné aux maraichers et acteurs de l’agriculture urbaine pour développer la production locale.

À qui ça s'adresse et quels sont les avantages ?

Le service s’adresse aux professionnels de Bordeaux : restaurants, crèches, écoles, épiceries, hôtels, bureaux d’entreprises…

Concrètement, nous fournissons des seaux de 22L étanches dans lesquels les clients mettent tous leurs biodéchets : épluchures, agrumes, marc de café, restes alimentaires cuits ou crus, os, viande, poissons. Tout ce qui est organique est compostable. Chaque semaine nous collectons à vélo les seaux pleins et les échangeons contre de nouveaux, vides et propres. En plus du service de collecte, le client bénéficie d’un réel accompagnement marketing. Nous fournissons un sticker à coller sur la vitrine « Ici on composte ». Le client a le droit à une fiche de présentation sur notre site internet, un référencement sur la carte Zéro Waste Bordeaux et un shooting photo que nous relayons sur nos réseaux sociaux.

Bicycompost en bref c'est :

  • La satisfaction personnel d’agir concrètement pour préserver l’environnement
  •  Des collaborateurs mobilisés autour d’un objectif commun
  • Une belle mise en avant marketing (réseaux sociaux, sticker, référencement) 

L’abonnement au service est sans engagement. Le détail et les tarifs sont sur le site internet : www.bicycompost.fr

Jusqu’à fin 2021, pour tout abonnement d’un an, les 6 premiers mois sont offerts en partenariat avec la métropole de Bordeaux et la CCI.

Comment vous est venu l'idée ?

Ecolo depuis tout petit, j’ai toujours cherché à réduire mon impact sur la planète. Arrivé en école d’ingénieur, je vivais en appartement et ça me faisait rager de jeter mes épluchures à la poubelle. J’ai longtemps cherché une solution pour valoriser localement cette matière. En 2019 j’ai rejoint OuiCompost à Lyon qui organisait la collecte à vélo des biodéchets pour les professionnels. L’idée était géniale mais je trouvais que la structure manquait d’ambition. 
 
Puis j’ai rencontré Pacôme. Nous avions les mêmes valeurs et une véritable envie de rendre le monde plus vert. Tous les deux bordelais d’origine, nous avons décidé de retourner aux sources et de lancer chez nous la collecte à vélo des biodéchets. En France, il y a encore très peu de solutions pour permettre aux collectivités de recycler localement leurs biodéchets. Tout part à l’incinérateur. Chaque année, plus de 10.000.000 de tonnes de biodéchets sont transformées en CO2 alors que nous pourrions utiliser cette matière pour cultiver en ville.
 
Nous avons commencé l’aventure BicyComposten en Octobre 2020 mais nous souhaitons aller vite. D’ici la fin de 2021, 140 tonnes de biodéchets seront valorisées à Bordeaux.

Que faites vous des bio-déchets ?

Les biodéchets sont amenés sur notre plateforme de compostage urbaine de la zone Achard, juste au nord de la cité du vin à Bordeaux. Nous mettons en place un procédé innovant pour optimiser le compostage en centre ville. Grâce à cette nouvelle méthode nous pourrons diviser par 10 le foncier nécessaire par rapport aux processus classiques. D’autre part, cette nouvelle méthode permet de supprimer les nuisibles et les odeurs. Une solution parfaitement adaptée pour le centre ville.

Où en êtes-vous aujourd’hui ? quel bilan à date et vos projets ?

Aujourd’hui, en juin 2021, 52 établissements on rejoint la boucle verte du compost à BicyClette et plus de 10,94 tonnes de biodéchets ont été sauvés de l’incinérateur. L’équipe s’est agrandie avec l’arrivée de 3 nouveaux stagiaires qui vont nous permettre de développer rapidement l’activité. La banque vient de valider 80.000€ d’investissement pour installer la nouvelle plateforme. L’aventure Bicy ne fait que commencer mais de nombreuses surprises vous attendent ! Alors restons connectés 🙂