La «doggy box» pour lutter contre le gaspillage alimentaire

admin3340/ février 3, 2021/ Non classé

Poubelle remplis de nourriture
source : 1jour1actu.com

Un doggy bag est un terme anglais qui se traduit littéralement par « sac à toutou ». En effet cette solution remonte à 1946, inventée par Dan Stampler. Afin de ne pas mettre ses clients dans l’embarras il eut l’idée de leur proposer de ramener l’os (et ce qui n’avait pas été mangé autour) à la maison, “pour le chien”.                                                                                                                                                                                                                            Une manière de décomplexer et démocratiser l’utilisation du doggy bag. Cette pratique est peu développée en France, tandis qu’elle est très répandue, chez nos voisins anglo-saxons ainsi qu’en Amérique du Nord mais aussi en Asie.

Pourquoi réclamer son Doggy Bag ?

Saviez-vous que chaque année plus de 1,6 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées dans la restauration collective et commerciale ? 10 millions si l’on ajoute le gaspillage produit par chaque foyer et la grande distribution … 

Un argument qui devrait vous convaincre de réclamer votre Doggy Bag, avant de quitter un restaurant. 

Une pratique qui mérite d’entrer dans nos habitudes de consommation, de plus qu’à partir de juillet il n’y aura plus d’excuses, les restaurants vont désormais avoir l’obligation de vous fournir un contenant anti-gaspillage.

A compter du 1er juillet 2021, la mise à disposition de doggy bag sera rendue obligatoire. Les restaurateurs et débitants de boissons devront fournir à leurs clients des contenants leur permettant d’emporter les restes de leurs repas. 

Le Doggy Bag : une solution anti-gaspi obligatoire

Il s’agit d’un projet incitant les établissements de restauration commerciale à fournir un contenant afin de permettre au client de repartir avec les restes alimentaires qu’il n’aurait pas consommé sur place. Son objectif : éviter le gaspillage alimentaire.Le récipient peut prendre différentes formes : de la boite à pizza à la boite en plastique, tant que celui-ci est réutilisable ou recyclable. Une solution simple pour consommer plus tard un plat inachevé.

Cette mesure entrera donc en vigueur à partir du 1er juillet prochain. Tous les restaurateurs ne seront pas soumis à cette obligation, notamment les buffets et offres à volonté, ainsi que les boissons actuellement soumises à un système de consigne entre professionnels. 

 

Emballages jetables VS Emballages réutilisables BoxEaty

Gestes simples pour lutter contre le gaspillage alimentaire, en tant que restaurateur :

1- Un plat du jour « anti-gaspi »

Pourquoi ne pas prévoir un plat anti-gaspi pour vos clients ? Une solution qui peu séduire les plus sensibles à la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais également une opportunité pour vous de faire parler votre imagination. 

2 – Une bonne gestion des stocks

En commandant les quantités qui vous sont nécessaires pour la confection de vos plats, vous n’aurez plus besoin de jeter les aliments périmés. Et donc éviter de gaspiller. 

3 – S’associer à des applications de déchets alimentaires

En effet nombreuses sont les applications permettant d’exploiter les denrées alimentaires jusqu’à la dernière. Ces dernières vous proposent de vendre vos invendus à petit prix. Un système avantageux pour vos clients qui peuvent s’offrir de bons plats pour pas cher. Pour vous cela vous évite de jeter, vous faites connaitre votre cuisine et vous faites un geste en faveur de la lutte contre le gaspillage. 

4 – Proposer systématiquement un doggy bag, et encore mieux : LA DOGGY BOX

Vous savez tout maintenant sur les Doggy Bags mais nous avons un plus à vous proposer : Avec BoxEaty découvrez la Doggy Box => une offre vous permettant de conditionner les restes alimentaires dans une Box en verre réutilisable. Avec la Doggy Box, évitez les déchets alimentaires ET d’emballages ! Une véritable offre vertueuse pour vos clients.

 

Pour résumer, lutter contre le gaspillage alimentaire se pratique à tous les niveaux, que vous soyez restaurateurs, consommateurs, supermarchés ou grands groupes de l’agro-alimentaire. Le Doggy Bag est une solution qui doit des à présent entrer dans nos moeurs, s’engager dans cette démarche c’est participer à la préservation de notre environnement. S’engager avec la Doggy Box c’est limiter les déchets d’emballages alimentaires jetables, alors pensez-y !

Sources:

  • https://testavis.fr/doggy-bag/
  •  https://malou.io/gaspillage-alimentaire-enjeux-restaurants-6-conseils-agir/
  • http://www.netresto.com/5-gestes-a-adopter-reduire-gaspillage-alimentaire-restaurant/
  • https://www.cocerto.fr/restaurants-chr-doggy-bag-obligatoire-juillet-2021/